Minerve

Minervois

diversifié

Notre gîte «Grandil» est situé dans le Minervois rural, qui s'étend du versant sud de la Montagne Noire à la rivière d’Aude et le Canal du Midi dans la plaine du Languedoc. Cette belle région intéressante vous invite à faire des visites et des découvertes, à pied, à vélo ou en voiture.

idyllique

Les collines calcaires sont dominées par des vignes et des forêts et par la magnifique végétation sauvage de la «Garrigue». Des gorges remarquables, dont on en trouve aux environs de Cassagnoles, sont caractéristiques de ce paysage. Des grottes préhistoriques, des chapelles romaines, des charmants villages sont à visiter dans la région.

Minerve

La ville médiévale de Minerve est classée l'un des plus beaux villages de France. Elle a été construite sur une corniche de falaise, cernée par les gorges profondes des rivières Cesse et Brian. Un pont mène au village avec ses ruelles et vieilles maisons en pierre.

L’église romane de Saint-Étienne datant de 456 est connu pour son autel en marbre blanc. Une visite de la cité rappelle l’histoire des Cathares. Au Musée d’Archéologie et de Paléontologie se trouvent des fossiles qui datent d’il y a 600 millions d’années.

Les grottes autour de Minerve étaient déjà habitées il y a 170.000 ans. Deux tunnels impressionants, que la Cesse a creusés dans le calcaire, forment un monument naturel extraordinaire et peuvent être traversés en période de basses eaux.

Caunes Minervois

Aux contreforts de la Montagne-Noire, le village de Caunes-Minervois se dresse au milieu des vignobles. Autrefois défendu par une enceinte fortifiée, le village pittoresque est marqué par ses carrières de marbre et son abbaye médiéval, avec sa crypte du 18ème siècle.

L’abbaye bénédictine de Saint-Pierre et Paul fondée en 780, est réputée pour son chevet, fleuron du premier art roman méridional. L’église abbatiale est abondamment décorée de marbre rouge de la région. Le cloître et la crypte valent également la visite. 

Des attractions aux alentours sont la chapelle «Notre Dame du Cros» et les carrières de marbre, «Carrière du Roy». Le fameux marbre rouge a été utilisé dans de nombreux bâtiments de prestige en Europe. Il est toujours exploité aujourd’hui.

Aux alentours

Canal du Midi

Le Canal du Midi, 240km de long, démarre à Toulouse, passe par Carcassonne et Béziers et se jette dans la Méditerranée près d’Agde. Il est nourri par les ruisseaux de la Montagne Noire, qui sont dirigés à cette fin dans un barrage réservoir artificiel. A l’époque, le Canal était l'un des ouvrages d'ingénierie les plus importants et il a aujourd’hui le statut patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Canal a été construit fin du 17e siècle par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet. 12 000 travailleurs, hommes et femmes, le construisirent en seulement 14 ans.  Avec le «Canal Latéral à la Garonne» qui s’étend de Toulouse à l’Atlantique, on dispose d’une connexion navigable entre les deux mers, qui était autrefois la principale voie de circulation en France.

Au 20e siècle, le Canal perd son importance pour le trafic des marchandises et est maintenant une attraction touristique. On peut faire des croisières en bateau, le longer en vélo ou à pied, à l’ombre des vieux arbres sur ses berges.

Une attraction particulière est l’échelle d’écluses de «Fonserannes» près de Béziers, avec ses huit bassins où les navires surmontent une dénivellation de 25m.

Montagne Noire

La Montagne Noire constitue le contrefort sud du Massif Central. La surélévation la plus haute est Le Pic de Nore à 1211m. Les coteaux sont très boisés et certains semblent sombres et mystérieux, ce qui a donné son nom à la montagne. Des endroits ensoleillés, à l’abri du vent et de nombreuses sources et lacs, favorisent la diversité en animaux et en plantes.

La région centrale dispose en raison de son altitude, d’un climat pluvieux, tandis que le versant sud jouit d’un climat méditerranéen.  Dans le karst, de nombreuses grottes et cavernes se sont formées, comme le «Gouffre de Cabrespine» ou la «Grotte de Devèze». Les formations rocheuses géologiquement intéressantes sont également connues pour leur abondance de fossiles.

Une grande partie de la région appartient à la réserve naturelle «Parc Naturel Régional du Haut Languedoc». Ici, vous trouverez même en été la tranquillité et des températures agréables.

Le paysage impressionnant et varié offre de nombreuses et belles possibilités pour la randonnée, l’escalade et le cyclisme, surtout que la région est peu habitée et peu développée pour le trafic.

Autres destinations

Carcassonne

Carcassonne est situé sur une colline surplombant la vallée de l'Aude et le Canal du Midi et est l'une des villes fortifiées les mieux conservées en Europe. La forteresse a été restaurée au 19e siècle et déclarée patrimoine culturel mondial par l’Unesco en 1997.

La cité historique est encore habitée aujourd’hui. Elle est entourée d’un rempart de 3km de long composé de deux murs d’enceinte et 52 tours. La plupart de la Cité, à l’exception du château médiéval, peut être visitée gratuitement, la Basilique de Saint-Nazaire, le fossé, les portes de la ville et les ruelles animées avec ses boutiques et restaurants.

La cité a été créée par les Romains au 1er siècle avant JC,  sur une ancienne route commerciale entre l’Atlantique et la Méditerranée.  Au 13e siècle la forteresse abritait l’administration centrale de l’Inquisition dans le sud de la France. Elle était également un centre d’hérésie cathare et avec Toulouse, l’une des villes les plus importantes de la région historique de l’occitan.

Narbonne et la Méditerranée

A l’approche de Narbonne, on voit de loin la silhouette de la cathédrale Saint Just qui domine l'horizon de la ville. De vastes plages de sable fin s’étendent le long des stations touristiques de Gruissan, Narbonne Plage et Saint Pierre la Mer.

Narbonne a été la première colonie romaine hors d’Italie. Autrefois une ville portuaire, elle se trouve maintenant de 15km à l’intérieur. La cathédrale a été construite au 12e siècle et n’a jamais été achevée. Une petite partie de la voie romaine Domitien a été excavée près de la cathédrale. L’idyllique Canal de la Robine traverse la vieille ville et connecte Narbonne à la Méditerranée. 

L’étrange lac de cratère «Gouffre de l’Oeil-Doux» près de Saint Pierre la Mer est un lieu magique. Les maisons sur pilotis unique de Gruissan Plage ont servi de décor pour le film «Betty Blue». Les rues étroites du vieux de Gruissan, ancien village de pêcheurs, se blottissent contre un rocher avec les ruines de la «Tour Barberousse». La saline «Salin de Gruissan» vaut un détour.